Lanaudiere.info

La cabane Alcide Parent en voie d’être reconstruite

Cet article à été extrait de l' URL https://lanauweb.info/la-cabane-alcide-parent-en-voie-detre-reconstruite/

Ravagée par un incendie, le printemps dernier, la cabane à sucre Alcide Parent, qui était située à Saint-Ambroise-de-Kildare, est en voir d’être reconstruite.

https://lanauweb.info/la-cabane-alcide-parent-ravagee-par-un-incendie/

« Après avoir discuté avec plusieurs personnes et intervenants du dossier, nous avons décidé de reconstruire. Les travaux ont débuté au mois d’octobre », a confirmé en entrevue téléphonique au Lanauweb, Caroline Parent, gestionnaire de la cabane à sucre.

Si tout vas bien, la reconstruction pourrait être terminée à temps pour les sucres 2023 en mars prochain. « Les trust ont été montés le 23 novembre alors que les fenêtres sont sur le point d’arriver!, a ajouté Mme Parent.

La capacité d’accueil de bâtisse devrait être semblable à l’ancienne bâtisse soit 330 personnes. L’investissement représente quelques centaines de milliers de dollars pour la famille Parent. « C’est certain que le côté rustique ne serait peut-être pas là, pour la première saison, mais on va peaufiner les lieux afin de redonner le lustre d’avant », a précisé Caroline Parent.

Photo courtoisie

L’incendie, d’origine accidentelle, s’était déclaré vers 19 h 30, le 19 mai dernier. À l’arrivée des premiers pompiers, il y avait embrasement généralisé de la toiture du bâtiment, qui avait 68 ans, et qui était situé sur la route 343.

Il avait fallu cinq heures, pour la quarantaine de pompiers de Joliette, Rawdon, Saint-Charles-Borromée, Saint-Liguori, Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Béatrix, et de la MRC de Montcalm pour combattre le brasier.

Photo Mario Durieux

Notons que durant la saison des sucres, une quarantaine d’employé travaillent à temps partiel et quelque uns durant la saison morte.

https://lanauweb.info/la-cabane-a-sucre-alcide-parent-sera-t-elle-reconstruite/